Actualités



Juritravail.com - Actualités Sociales

5 astuces pour quitter son emploi et toucher le chômage (mer., 17 janv. 2018)
Votre bonne résolution en 2018 est de quitter votre emploi ! Vous rêvez de devenir votre propre patron ? Il existe des alternatives à la démission, car ce mode de rupture du contrat de travail ne vous permet pas de toucher le chômage. Vous ne pouvez sans doute pas vous permettre d'être privé de ressources financières tant que votre futur projet professionnel n'a pas été concrétisé. Nous vous présentons 5 cas vous permettant de quitter votre emploi tout en pouvant prétendre aux allocations chômage ! 
>> Lire la suite

Délai de carence chômage : comment bien le calculer ? (mer., 17 janv. 2018)
Vous venez de vous inscrire à Pôle Emploi et pour bénéficier de vos droits au chômage. Sachez que vous n'allez pas percevoir immédiatement les allocations de retour à l'emploi (ARE). Les aides du Pôle Emploi sont versées à l'issue de différents délais. Au délai de carence de 7 jours, s'ajoutent le différé d'indemnisation "congés payés" et éventuellement le différé d'indemnisation spécifique, si vous avez obtenus plus d'indemnités que ce que prévoit le Code du travail. Pour éviter les mauvaises surprises, calculez bien quand vous allez toucher vos allocations chômage ? La réponse à travers quelques illustrations chiffrées.
>> Lire la suite

Inaptitude : 4 moyens pour défendre ses revenus (mer., 17 janv. 2018)
Vous avez été absent en raison d'une maladie d'origine professionnelle, d'un accident du travail. Ou bien, vous êtes arrivé au terme de votre congé maternité ou de votre arrêt de travail de plus de 30 jours. Lors de votre visite médicale de reprise, le médecin du travail constate une inaptitude à reprendre votre poste de travail. Si vous êtes dans cette situation, voici comment protéger vos revenus ! 
>> Lire la suite

Abandon de poste : 4 conseils pour agir efficacement ! (mer., 17 janv. 2018)
L'abandon de poste se caractérise par une absence injustifiée qui se prolonge dans le temps et pour laquelle l'employeur, n'ayant pas été informé, n'a pas donné son autorisation. Vous vous demandez comment réagir et quelle procédure mettre en place car vous savez que la moindre erreur conduit au minimum au versement de dommages et intérêts !
>> Lire la suite

Rentrée scolaire : le retard au travail du parent est-il toléré ? (mer., 17 janv. 2018)
Depuis le lundi 8 Janvier 2018, nos chers enfants ont repris le chemin de l'école ! La rentrée scolaire est un événement qui comporte son lot d'imprévus nécessitant de la part des parents, un accompagnement plus important de leurs jeunes enfants. Vous êtes arrivé en retard au travail lors de la rentrée scolaire ce qui vous a valu les remontrances de votre employeur voire un avertissement ? En tant que salarié, pouvez-vous arriver en retard voire vous absenter le jour de la rentrée ? Comment concilier votre travail avec l'impératif d'amener vos enfants à l'école lors de la reprise ? C'est le moment de vous organiser !  
>> Lire la suite

Groupe Revue Fiduciaire - Dépêches fiscales

Prescription d'une demande de remboursement de TVA (mer., 17 janv. 2018)

>> Lire la suite

Conséquences du relèvement des seuils des régimes micro-BIC et micro-BNC dès 2017 (mar., 16 janv. 2018)

>> Lire la suite

Avances non-remboursées sur des contrats d'assurance-vie admises au passif de l'ISF (lun., 15 janv. 2018)

>> Lire la suite

Pour la CVAE, c'est la nature de la charge qui compte, pas son enregistrement comptable (ven., 12 janv. 2018)

>> Lire la suite

Validité de la proposition de rectification adressée au contribuable avant l'intervention du jugement d'ouverture de liquidation judiciaire (jeu., 11 janv. 2018)

>> Lire la suite

Actualités service-public.fr/professionnels

La présomption d'innocence n'interdit pas de licencier ()
Le droit à la présomption d'innocence n'interdit pas à l'employeur de licencier un salarié pour des faits n'ayant pas entraîné de poursuites pénales. C'est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans un arrêt du 13 décembre 2017.
>> Lire la suite

Suppression du RSI : quel changement pour les travailleurs indépendants ? ()
Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale.
>> Lire la suite

Cadeaux et bons d'achat aux salariés : quelle exonération de cotisations sociales ? ()
Les bons d'achats et cadeaux alloués aux salariés peuvent être exonérés des cotisations sociales.
>> Lire la suite

Un nouveau dispositif : la rupture conventionnelle collective ()
Depuis le 23 décembre 2017, l'employeur peut mettre en place une rupture conventionnelle collective des contrats de travail (RCC).
>> Lire la suite

Obligation d'utiliser des logiciels de caisse sécurisés certifiés : qui est concerné ? ()
Afin de lutter contre la fraude à la TVA liée à l'utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, les professionnels doivent enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d'un logiciel de caisse sécurisé et certifié.
>> Lire la suite