Sites internet utiles au créateur (et repreneur) d'entreprise



Sites utiles pour l'information générale des créateurs d'entreprise

www.service-public.fr/professionnels-entreprisesLE site officiel de l'administration française pour les professionnels et les entreprises. On y trouve des fiches pratiques, des simulateurs, des FAQ, etc. On peut également s'inscrire pour recevoir la newsletter hebdomadaire, pratique.

www.apce.com : L'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprises) devenue le 15 décembre 2015 l'Agence France Entrepreneur permet au créateur d'entreprise et à tout chef d'entreprise de trouver des informations de qualité sur toutes les problématiques liées à la création et à la reprise d'une entreprise.

www.guidedelacreationdentreprise.com : véritable guide du routard de la création d'entreprise, ce site permet de trouver département par département, tous les contacts (organismes d'aide et de conseil, de financement, etc.) de la création et de la reprise d'entreprise. On peut aussi trouver les meilleurs livres sur la création d'entreprise ainsi que beaucoup de sites internet utiles en complément de ceux présentés sur cette page.

www.experts-comptables.fr : le site d'information de l'Ordre des Experts-comptables sur toutes les missions proposées par les professionnels de l'expertise comptable pour vous accompagner vous, créateurs et chefs d'entreprises ! Vous comprendrez ainsi mieux les différentes missions que nous vous proposons.

www.creersaboite.fr : "l'accélérateur de projets en Ile-de-France", ce site permet d'obtenir des informations de qualité à destination des créateurs et repreneurs d'entreprise et bien plus encore pour les porteurs de projets de cette région.

www.reprisedentreprise.com : le portail national de la reprise d'entreprise qui recense tous les sites internet liés à la reprise d'entreprise. Indispensable pour toute personne souhaitant reprendre une entreprise.

Sites utiles pour réaliser les formalités de création de votre entreprise

www.guichet-entreprises.fr : "une seule adresse pour créer votre entreprise". Le site de l'administration française pour immatriculer en ligne votre entreprise. Vous pourrez également y trouver des fiches utiles à la création d'entreprise selon votre domaine d'activité et les 10 étapes de la création d'entreprise.

www.infogreffe.fr : toute l'information légale sur les entreprises (kbis, statuts, etc.) et de nombreux guides pour la réalisation des diverses formalités à accomplir pour la création d'entreprise, la cessation d'activité, la prévention des difficultés, etc.

www.cci.fr : le site national des chambres de commerce et d'industrie sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles sur la création et la reprise d'entreprise ainsi que les formations proposées par la CCI et les CCI présentent sur tout le territoire national. Une information de qualité par l'un des acteurs majeurs de l'accompagnement des créateurs d'entreprise en France.

www.artisanat.fr : le portail des chambres de métiers et de l'artisanat en France, qui permet de savoir comment devenir artisan, les conditions à respecter, les formalités pour créer son entreprise artisanale et propose de nombreux conseils pour lancer son activité.

www.cfe.urssaf.fr : le portail du Centre de Formalités des Entreprises de l'URSSAF pour les créateurs dont la nature de l'activité dépend de cet organisme.

Sites utiles pour les besoins en financement des créateurs d'entreprise

www.adie.org : le principal acteur du microcrédit en France. Vous trouverez sur le site toutes les informations et les coordonnées des antennes locales pour obtenir un microcrédit (jusqu'à 10 000 €) et être accompagné gratuitement tout au long de la création de votre entreprise. L'ADIE s'adresse avant tout aux personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire classique.

www.initiative-france.fr : le premier réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise en France. L'objectif de l'association est de faciliter l'obtention de crédits auprès des banques pour les créateurs d'entreprise en renforçant les fonds propres par le biais de prêts d'honneur sans intérêts et sans garanties.

www.franceactive.org : cet organisme accompagne et finance (ou garantie) les créateurs d'entreprises de petite taille, les entreprises "solidaires" et les associations.

www.bpifrance.fr : le site de la Banque Publique d'Investissement (BPI) dont la mission est d'accompagner via différentes solutions de financement, caution, garantie, le développement et/ou l'internationalisation des entreprises françaises qui peuvent rentrer dans ce dispositif.

Sites utiles aux étudiants et jeunes entrepreneurs

www.ozer-entrepreneuriat.fr : le site internet du "PEPITE oZer". Il s'agit de l'un des 29 Pôles Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) sélectionnés et labellisés par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce pôle accompagne les étudiants et jeunes diplômés de Grenoble, Drôme-Ardèche et Pays de Savoie et est en charge de la labellisation des étudiants-entrepreneurs dans le cadre du statut national qui leur est réservé.

www.moovjee.fr : le mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs est une association qui propose un accompagnement aux jeunes entrepreneurs (jusqu'à 30 ans) sous forme de mentorat avec l'accès à un pool d'experts métiers bénévoles. Cet organisme organise également un concours national "le prix Moovjee - Innovons ensemble" qui prime chaque année une vingtaine de jeunes entrepreneurs ou porteurs de projet.

Sites spécifiques aux créateurs d'entreprise en Rhône-Alpes

www.jecree-en-rhonealpes.fr : portail d'information à destination des créateurs et repreneurs d'entreprise de la région Rhône-Alpes. Vous trouverez ici tous les contacts utiles près de chez vous ainsi que le calendrier des différentes réunions d'informations dans la région.

www.jecreemaboite.biz : le site d'aide à la création d'entreprise en région grenobloise. Il propose un outil d'autodiagnostic permettant de trouver le bon interlocuteur en fonction de l'état d'avancement du projet et des besoins du créateur. Il permet aussi d'accéder à l'annuaire des structures liées à la création d'entreprise en région grenobloise.