A propos du créateur


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


J'ai créé BAGNIER EXPERTISES en août 2015 après avoir exercé pendant presque 10 ans en cabinet comptable. L'objectif du cabinet est d'apporter aux prospects/clients qui sont en phase avec l'état d'esprit du cabinet un service de qualité tout en essayant de répondre rapidement à leurs sollicitations lorsqu'elles sont urgentes et d'être là pour sécuriser leur entreprise dans les domaines qui sont les nôtres.

 

Parce qu'il est important pour moi que nos clients connaissent au mieux ce qu'est un Expert-comptable, voici quelques rappels importants qui rendront la relation client / cabinet plus satisfaisante car plus transparente :

 

- La formation pour devenir Expert-comptable se déroule sur un minimum de 8 années post-BAC, dont 5 années de formation universitaire, puis 3 années appelées "stage d'expertise comptable" et qui correspondent en réalité à 3 années de salariat à temps plein en cabinet comptable ponctuées chaque année de plusieurs formations données par l'Ordre des Experts-comptables sur divers domaines dont la déontologie et le respect des normes professionnelles. A l'issue de ce "stage d'expertise comptable", il nous appartient de passer deux épreuves écrites et de rédiger un mémoire d'une centaine de pages et de le soutenir devant un jury composé de confrères et/ou d'enseignants universitaires spécialisés dans le domaine du mémoire. Une fois ces épreuves validées, nous obtenons le Diplôme d'Expertise Comptable (BAC+8).

 

- La profession d'Expert-comptable est une profession réglementée, c'est à dire qu'il est obligatoire d'obtenir le DEC pour pouvoir s'inscrire au Tableau de l'Ordre des Experts-comptables. Lors de notre inscription à ce Tableau, nous faisons le serment suivant : "Je jure d'exercer ma profession avec honneur, probité et indépendance, de respecter et faire respecter les lois dans mes travaux". Cela implique en pratique de respecter un formalisme de plus en plus exigeant et des normes professionnelles strictes.

 

- Notre travail nécessite de la réflexion, de la rigueur, de la probité et ne consiste pas selon moi à dire au client ce qu'il souhaite entendre, mais bien au contraire de lui dire ou rappeler ce qu'il est important qu'il connaisse ou de lui donner notre avis en tant que conseil indépendant, même si cela est moins plaisant à entendre, c'est pourquoi l'indépendance reste un pilier fondamental pour moi.

 

- Des 3 points précédents découlent celui-ci : l'Expert-comptable n'est pas un simple prestataire de services, il exerce une profession hautement qualifiée et apporte ses compétences et ses conseils au service de ses clients. Mais ce service à un coût, lié aux points précédemment évoqués. Si nos clients n'ont pas conscience de la valeur de notre prestation, alors il n'est pas possible pour nous de les accompagner. Nous ne souhaitons pas gérer un "volume" de clients, mais proposer à chacun une prestation de qualité et avoir une relation client/cabinet qui soit saine et satisfaisante pour les deux parties.

 

Parce que les mots ne sont que des mots et que seuls les actes comptent, je conclurai en vous invitant à demander votre devis ou à nous contacter si vous avez besoin d'un Expert-comptable. 

 

Vous verrez alors par vous-même si notre prestation vous satisfait. Nous faisons de notre mieux pour y parvenir... 

 

Au plaisir de vous rencontrer.

 

Alexandre BAGNIER